Vous êtes invité(e)s au premier Meetup Audiens x Music Tech France !

Music Tech France et le groupe de protection sociale Audiens s’associent pour parler innovation dans la Musique.

Après les révolutions digitales du web « social » ou Web2 (MP3, P2P, streaming), la musique voit l’émergence de nouvelles innovations basées sur les technologies du web « décentralisé » ou Web3 telles que la blockchain et les NFT.

A l’heure où la musique anime les univers virtuels et se consomme via des jetons numériques, les entrepreneurs et les artistes peuvent légitiment se poser des questions sur la protection de leurs innovations et œuvres.

Ce sera l’occasion pour nos différents intervenants d’apporter des réponses à ces interrogations :

Alexandra Jouclard, avocate au Barreau de Paris.

Avocate au Barreau de Paris, Alexandra Jouclard collabore aux côtés d’artistes, d’auteurs, de créateurs, d’entrepreneurs et d’institutionnels culturels et les accompagne dans l’élaboration et la production de leur projet, aussi bien en français qu’en anglais, en conseil et en contentieux. Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Alexandra intervient dans les secteurs de la musique, du cinéma et l’audiovisuel, de l’édition littéraire, du transmedia, et sur tous les enjeux des créations d’œuvres de l’esprit, sous l’angle du droit français et du droit européen avec une approche technique du droit anglo-saxon. Impliquée par ailleurs comme experte auprès d’incubateurs, chargée de cours et de formations en droits d’auteur et en structuration de l’entrepreneuriat culturel, Alexandra est proche du terrain, des acteurs culturels et des évolutions constantes du secteur.

Isabelle Pereira, consultante et cheffe de projet en innovation.

Isabelle Pereira est consultante et cheffe de projet en innovation. Elle s'est spécialisée dans les blockchains et leurs applications dont elle étudie les enjeux, les opportunités et les risques depuis plusieurs années. Elle explore également les nouveaux modèles et usages du Web3 dans différents domaines comme celui de la musique auprès des créateurs de musique et du droit d'auteur, et plus récemment dans les secteurs du luxe et du retail.

Robin Champseix, co-fondateur et CEO de Billy.

Robin est un passionné de technologie et d’innovation, aujourd’hui versé dans les Web3 et toutes ses nouvelles possibilités. Après avoir évolué dans plusieurs industries et construit un bagage technique, il crée Billy, l’application de ticketing NFT dédiée au spectacle en 2022. Billy permet de créer des billetteries avantageuses pour producteurs d’événements, artistes et acheteurs pour créer une communauté.

Bertrand Polou, directeur du développement à la Sacem.

Directeur du Développement à la Sacem, Bertrand a travaillé au lancement de MusicStart permettant de générer de façon simple un certificat de preuve d'antériorité valable à vie pour faire valoir vos droits sur votre musique. Appuyée sur la blockchain, la technologie permet de protéger toutes les créations musicales.

Je participe !